Qui sommes nous


Un projet d’Education Populaire avec des jeunes de la région toulousaine en parcours d’insertion,
pour découvrir un média nouveau et promouvoir un nouvel imaginaire circassien

 

Radio Caravane est un projet d’éducation populaire menée par la Grainerie et les associations Gudule et Galipette et Ivasound Studio, qui propose à un groupe de jeunes adultes (18/25 ans) en parcours d’insertion de coordonner la radio d’une saison culturelle d’arts vivants par l’acquisition de savoirs-faire et de savoirs-être. Les jeunes vivent une re-dynamisation sociale et culturelle collective (cirque et radio) grâce à cette action innovante.

La naissance d’une initiative :
L’édition 2010 du festival Caravane de Cirques a vu naître la présence d’une radio ambulante sur toute la durée de l’événement. Stéphane Pechmalbec passionné de radio et à l’origine de cette initiative a suivi l’événement sous toutes ses coutures pour une diffusion hebdomadaire sur les ondes de Radio FMR. C’est la naissance de « Radio Caravane ».

La naissance d’un projet de territoire :
En 2011, forts de cette expérience, la Grainerie et Stéphane Pechmalbech souhaitent réitérer l’aventure « Radio Caravane ». Parallèlement, le FJT Jolimont avec qui nous travaillons en partenariat depuis plusieurs années sur la mise à disposition de logements pour les artistes du festival, nous sollicite pour mener un projet de plus grande envergure avec ses résidents. Il s’agit d’aller plus loin que la mise à disposition de places de spectacle aux résidents.
La Grainerie souhaite alors impliquer les jeunes résidents du FJT dans la radio du festival. Associée à Stéphane Pechmalbech, elle fait appel à l’association Gudule et Galipette et à son atelier Radio Girafe, mené par Alexandra Josse, pour développer l’initiative. Il s’agit alors de développer une équipe d’apprentis journalistes, de les former par des ateliers d’initiation à la radio, afin qu’ils préparent et couvrent le festival Caravane de Cirques par le biais du média radiophonique.
La Mission Locale de Jolimont s’associe au projet et devient prescripteur de jeunes sur cette action. En développant un projet d’éducation populaire, la Grainerie souhaite permettre à des jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle de s’exprimer, de s’inscrire dans une démarche de projet citoyen, d’acquérir de nouvelles compétences, savoir-faire et savoir-être. Par la découverte des arts du cirque, il s’agit également de favoriser l’ouverture culturelle de ces jeunes, de défendre l’accès à la culture pour tous et de développer l’éducation artistique. Depuis 2014, l’association Ivasound Studio, monté par un ancien de Radio Caravane rejoint l’aventure avec son expertise en webmédias.En 2015, nous avons ouvert le champs des prescripteurs. Les vingt jeunes positionnés l’ont été par les Missions Locales de Toulouse, l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance de Bellefontaine et le FJT de Jolimont.
Cette action évolue depuis 2011 et ne cesse de prouver sa pertinence auprès des jeunes participants.
Sans prérequis cette formation gratuite permet aux jeunes participants de s’initier aux métiers de la radio et de la communication tout en découvrant un lieu de création majeur à la Grainerie.

Objectifs Généraux :
– Favoriser la rencontre et le travail en commun de jeunes autour d’un projet commun
– Valoriser un projet pluri-partenarial sur un territoire.
– Proposer une action de re-dynamisation sociale et culturelle pour des jeunes (18/25 ans) en
parcours d’insertion
– Favoriser l’accès au spectacle vivant pour un public souvent éloigné du monde des arts du cirque.
– Proposer un travail de sensibilisation et d’éducation aux médias.

Objectifs Opérationnels :
– Fédérer un groupe de jeunes (18/25 ans) autour d’un projet collectif de proximité.
– Proposer des ateliers radio et webmédias autour d’un événement culturel.
– Proposer une offre culturelle permettant la découverte des arts du cirque et de la Grainerie.
– Acquérir de nouvelles compétences, des savoir-faire, des savoirs être à réinvestir dans son
parcours de vie.
– Aborder la critique des médias en découvrant les coulisses de la fabrique de l’information.

Moyens :
Cette action est menée dans l’esprit de l’Education Populaire et de la Pédagogie Active. Nous proposons des outils innovants que nous avons conçu spécialement pour Radio Caravane.

tableau radio caravane

Cliquez sur l’image pour l’aggrandir

Partenaires de l’action :

⁃ La Grainerie fabrique des arts du cirque
La Grainerie est un lieu dédié aux arts du cirque, permettant de travailler la partie invisible des spectacles (entrainement, création, répétition). Elle oeuvre aussi à la diffusion des œuvres sur le territoire. Cette activité artistique devient fertile grâce à des initiatives de médiation culturelle, d’éducation populaire et d’ouverture culturelle des publics.

⁃ L’association Gudule et Galipette
Gudule et Galipette est une association d’éducation populaire et de diffusion artistique, sur Toulouse et sa région. Active depuis 2006, elle propose des ateliers pédagogiques, créatifs et ludiques pour tous les publics, avec en particulier un atelier d’initiation à la radio et multimédias, animés par Alexandra Josse. Depuis 2015, elle est membre de la Fédération Française pour l’UNESCO.

– L’association Ivasound Studio
Ivasound Studio est une association qui promeut l’ouverture à la culture et sa diffusion, la défense et l’ouverture au grand public des cultures de l’imaginaire, la sensibilisation des mondes d’internet et vidéo ludiques, le tout par le biais d’ateliers webmedias.

Depuis 2015, les bénévoles réguliers couvrant la saison de La Grainerie et bien plus encore, sont Alexandra, Guillaume, Marlène, Eric et Ben. Nous tenons ici à les remercier chaleureusement pour leur investissement et leur travail d’une grande qualité.