Bizarre vous avez dit Blizzard ?


Interview de Blizzard Concept à la Grainerie

Interview de Blizzard Concept à la Grainerie

A l’occasion du festival l’Européenne de Cirques, Radio Caravane a rencontré la compagnie Blizzard Concept dans les salles de répétions de la Grainerie. Nous sommes assis par terre, dans un décor évolutif fait de draps noirs et de balles éparpillées. Antoine et Julien nous racontent leur duo artistique et scénique.

Ils se sont rencontrés lors de leur formation professionnelle à l’école du cirque du Lido à Toulouse. C’est au cours de la troisième année qu’ils montent le projet « Opéra pour sèche-cheveux ». Le leitmotiv du spectacle c’est le plaisir de se faire plaisir. Si les auteurs s’amusent et en rient, le public en fera autant. Visiblement, c’est une optique qui fonctionne car ils ont reçu un Prix spécial au Festival Mondial du Cirque de Demain, édition 2014.

Durant leur représentation, le public se trouve loin des idées préconçues qu’il a de la magie. En effet les artistes utilisent la « magie nouvelle » comme moyen d’expression et outil de langage, et non ce que le spectateur s’attend habituellement à regarder, à savoir la part de mystère et le côté impressionnant. Ce sont plutôt des effets magiques qui nourrissent  le spectacle et le lien existant entre les personnages. « De la magie nouvelle, Charlie Chaplin en faisait déjà il y a cent ans, c’est  juste un mot récent employé par la Compagnie 14:20 ».

Ils puisent leur inspiration chez les plus grands : Chaplin, Buster Keaton, Mr.Bean ou encore Laurel & Hardy, mais aussi auprès de la scène actuelle comme le théâtre : Jérôme Deschamps, ancien Deschiens, le cirque nouveau : Cirque  Plume ou encore le théâtre de rue.

Après deux ans de création, Il reste environ six mois de préparation pour le spectacle « Opéra pour sèche-cheveux », qui sera présenté en décembre prochain. Les descriptifs de projets, les extraits vidéo et les dates sont disponibles sur leur site blizzardconcept.com. Et pour les voir, rendez-vous au Théâtre du Grand-Rond du 3 au 7 juin à 20h30.

L’équipe Radio Caravane

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *