Mohammad Faisal Abu Sakha, 24 ans, est artiste de cirque et professeur à l’école de cirque de Ramallah en Palestine. Il est passionné et engagé auprès de programmes sociaux dans son pays et participe activement au festival international Festiclown et à d’autres échanges internationaux comme celui entre la Palestinian Circus School et le Lido, Centre Municipal des Arts du Cirque de Toulouse en 2011, 2012 et 2013.
Que s’est-il passé ?
Mohammad Faisal Abu Sakha a été arrêté à un checkpoint le 14 décembre 2015 par l’armée israélienne. Il a depuis été placé en détention administrative pour une durée indéterminée sans charge ni procès. Isolé, il n’a pas pu recevoir la visite de sa famille. Il a seulement pu rencontrer son avocat, grâce à une importante mobilisation internationale (notamment Amnesty International qui a lancé une Action Urgente pour le défendre).
Les autorités israéliennes ont recours de plus en plus fréquemment à la détention administrative depuis octobre dernier : plus de 580 Palestiniens étaient sous le coup d’une telle mesure à la fin de l’année 2015.
Un rassemblement aura lieu le samedi 20 février à 14h place Saint Etienne à Toulouse, afin d’obtenir leur libération. Les participants sont invités à amener de quoi faire du cirque, de la musique, de l’expression, de l’art…
Radio Caravane a rencontré Aurélien Zolli, artiste et ami de Mohammad Faisal Abu Sakha, pour nous détailler la situation.
[audio:http://gudule-galipette.tetaneutral.net/gudule/productionsradio2016/freeabusakhamoyenne.mp3|titles=Itw Aurelien Zolli sur la situation d’Abu Sakha]